Accueil>Nos projets>Sport>Schéma de Développement Sportif

Schéma de Développement Sportif

Si l'activité sportive est déjà importante sur le territoire, Dieppe-Maritime a souhaité pousser plus loin sa réflexion en élaborant un schéma de développement. Objectif : faire de l’Agglo un territoire attractif par le sport. Piscines, complexe omnisport, synergie entre les acteurs ou événement phare sont au cÅ“ur du programme d’actions.

Destination nautique
Porte ouverte sur la mer, Dieppe-Maritime peut s'appuyer sur le nautisme pour développer un tourisme à caractère sportif. Les clubs de la Station Nautique Dieppe Caux Le Tréport représentent un atout majeur du territoire qu'il apparaît nécessaire de soutenir et de promouvoir.

Soutien aux associations sportives pour la formation de leurs cadres
L'Agglo a mis en Å“uvre un dispositif permettant d’apporter une aide financière aux associations sportives installées sur son territoire qui mettent en place des actions de formation à destination de leurs cadres. Sont concernées par exemple les formations d’éducateurs, d’arbitres, de secouristes mais aussi toute autre formation s’adressant aux cadres bénévoles ou salariés ayant pour objet de faire face à des exigences techniques ou administratives imposées à leur association sportive. Le montant de l’aide financière peut atteindre 70% du montant TTC des dépenses engagées par l’association, avec un plafond limité à 2 400 € par an et par association. Le montant définitif de l’aide est accordé par la Commission sport après étude du dossier présenté, en fonction de son intérêt et des crédits disponibles. Pour toute information, merci de s’adresser au service sport au numéro suivant : 02 32 90 20 63. 

Aider et structurer
Une politique sportive territoriale nécessite une bonne information des acteurs et une synergie entre les clubs. Plusieurs actions du schéma sont spécialement orientées pour accompagner les clubs de manière technique et juridique, encourager les rencontres, les collaborations entre les acteurs et la mutualisation des moyens ou des équipements.

La vitrine sportive du territoire
Les grands rendez-vous sportifs aux importantes retombées médiatiques sont souvent l'occasion pour les territoires de se valoriser mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance des acteurs locaux et des habitants. L'Agglo souhaite entamer une réflexion sur le concept d’un événement sportif phare.

La question des piscines
Confrontées à des problèmes de fonctionnalités, d'accueil du public et de mises aux normes de sécurité, certaines piscines du territoire pourraient être contraintes de fermer dans quelques années faute d’investissements. L'Agglo a donc lancé une étude de programmation des piscines du territoire afin d'envisager de manière optimale l’usage de ces lieux, leur réhabilitation ou même une nouvelle construction.

Un complexe omnisport
La création d'un complexe omnisport et multifonctionnel est un des autres gros chantiers du schéma de développement sportif de Dieppe-Maritime. Cet équipement permettra de doter les clubs d’installations de qualité, aux normes réglementaires et pouvant accueillir des événements d’envergure au moins régionale.