Habitat

L'habitat est une préoccupation permanente pour les élus de Dieppe-Maritime. Pour cause : le bassin dieppois manque de logements et cette situation impacte en premier lieu les habitants les plus modestes. En toile de fond se posent des questions de condition de vie, d'insertion mais aussi d'attractivité territoriale. Un sujet global donc, que l'Agglo a pris à bras le corps à travers différentes actions et réalisations.


 La première intervention de Dieppe-Maritime se situe dans le cofinancement de la construction de logements sociaux neufs porté par des bailleurs. Ainsi, depuis 2006, date de lancement du 1er Programme local de l’habitat, près de 1 000 maisons individuelles, appartements ou logements en structure adaptée ont ainsi été créés.
Maintenir la population sur son territoire et notamment les jeunes en proposant une offre de logement diversifiée et adaptée aux étapes de la vie de chacun est la première préoccupation de l'Agglo.


Dans ce que l'on appelle le parcours résidentiel, la location d'un premier logement, pour un jeune couple qui entre dans la vie, est l'étape initiale avant de vouloir fonder une famille et éventuellement accéder à la propriété. Ces étapes du parcours résidentiel classique dictent en partie l'équilibre recherché entre les logements publics et privés, les locations et les propriétés.


Dieppe-Maritime n'agit donc pas uniquement sur le parc locatif social mais conduit une politique active pour réhabiliter et remettre sur le marché des logements privés, notamment avec l'action du PIG, Programme d’Intérêt Général, lancé en 2009, qui a pour objectif de permettre la rénovation de logements sur l’Agglo.

 

Enfin, Dieppe-Maritime, bien consciente que le logement est avant tout une question de solidarité, a contribué à créer des places d'hébergement dans des structures adaptées pour les personnes âgées ou pour les populations les plus fragilisées.

 

Pour plus d'infos, vous pouvez télécharger :