Accueil>Au quotidien>Déchets ménagers

Déchets ménagers

Depuis le 1er janvier 2012, la Communauté d'agglomération assure en lieu et place des communes la collecte et le traitement des déchets. Le territoire communautaire est découpé en trois zones distinctes.

A Dieppe, la collecte est assurée par un service en régie composée de 45 agents. Le SMEDAR (Syndicat mixte d'enlèvement des déchets ménagers de l'arrondissement de Rouen) est en charge du traitement des déchets. Sur les 3 communes littorales (Hautot-sur-Mer, Varengeville-sur-Mer et Sainte-Marguerite-sur-Mer), le service est assuré par un prestataire privé sous contrat. Et enfin, pour les 12 autres communes restantes, Dieppe-Maritime assure, en contrat avec des prestataires, la gestion de la collecte depuis le 1er janvier 2017, suite à la dissolution du SMOMRE (Syndicat mixte des ordures ménagères de la région d'Envermeu).

Financée par la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) sur l’ensemble du territoire, la gestion des déchets mobilise au quotidien des moyens humains et techniques considérables. Il revient aujourd'hui à l'Agglo d’optimiser ces moyens au fil des années afin de répondre aux enjeux de développement du territoire, en améliorant la qualité de vie et en préservant l'environnement. Pour cela, elle met en place des initiatives, telles que l’extension des consignes de tri ou encore une prochaine plateforme en ligne d’échange local. Vous aussi, chez vous, vous pouvez participer à préserver l'environnement en triant attentivement vos déchets, voir en essayant même de réduire votre production !