Agenda 21

Agenda 21 de Dieppe-Maritime

L’Agenda 21 constitue un programme d'actions ambitieux autour de 5 grands objectifs* :

  • La lutte contre les changements climatiques et la protection de l’atmosphère,
  • La préservation de la biodiversité ainsi que des milieux et des ressources,
  • L’épanouissement de tous les êtres humains,
  • La cohésion sociale entre les territoires et les générations,
  • Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

            (*issu de la Stratégie Nationale de développement Durable)

            http://www.developpement-durable.gouv.fr/Cadre-de-reference-pour-les.html

Le 27 novembre 2007, l’Agenda 21 local de Dieppe-Maritime a été adopté à l’unanimité par le Conseil Communautaire.

Après deux années de réflexion avec les élus communautaires, les services, le conseil de développement, les acteurs socio-économiques, associatifs et les citoyens, l’Agenda 21 de Dieppe-Maritime s’articule autour de 24 grands objectifs à long terme et un premier programme de 12 chantiers phares.

Pour l’élaboration de son Agenda 21, Dieppe-Maritime a été soutenue par la Direction Régionale de l’Environnement de Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime.

En 2009, L’agenda 21 local de Dieppe-Maritime a été labélisé « Agenda 21 national » par le Ministère du Développement Durable. Dès sa constitution, Dieppe-Maritime a souhaité s’engager dans une approche de développement durable.

 

L’Agenda 21 approfondit les grands axes du projet d’agglomération en orientations durables pour l’avenir du territoire. Par cet Agenda 21, l’objectif de Dieppe-Maritime était :

de faire du développement durable le fil conducteur de sa politique en intégrant ses objectifs dans l’ensemble de ces champs d’actions et de ses compétences,

 

  •  de travailler sur un projet partenarial à l’échelle de l’agglomération en associant l’ensemble des parties prenantes et en engageant une dynamique de développement durable afin que chacun s’y engage, communes, acteurs socio-économiques, citoyens…
  • de travailler à l’exemplarité de la collectivité, en mettant en place un programme d’actions concret tant interne qu’externe.

L’Agenda 21 est un outil qui permet d’apporter des réponses aux attentes des citoyens de façon innovante et pérenne et de porter un nouveau regard sur le territoire. 

 

La Démarche

Des mois de travail ont permis de construire non seulement une autre méthode de travail, une façon d’agir différemment mais aussi un programme d’actions avec et pour les habitants. Dieppe-Maritime a choisi de laisser le temps à tous les habitants, acteurs du territoire de réfléchir, débattre et échanger sur les actions à engager pour l’avenir tout en sensibilisant par des actions concrètes sur les enjeux du développement durable. Trois phases de travail ont permis d’identifier les enjeux du territoire et les attentes des citoyens et de construire une stratégie de développement durable pour le territoire et un programme d’actions :

1/ Diagnostic participatif et partagé du territoire :

Cette prière phase a permis d’identifier collectivement :

  • les enjeux prioritaires du territoire en matière de développement durable (via des enquêtes et questionnaires) non seulement pour le territoire mais aussi pour Dieppe-Maritime,
  • les axes de progrès pour l’avenir et nouvelles façons d’agir.  

 

Ce sont près de 500 personnes ou entreprises, associations qui ont répondu aux questionnaires adressés par Dieppe-Maritime pour identifier les domaines vers lesquels il était le plus urgent de travailler. 100 partenaires ou acteurs divers du territoire se sont réunis par la suite pour travailler sur les pistes de progrès à approfondir. 

2/ Concertation et co-production

Afin de partager le diagnostic et de réfléchir à des pistes d’actions pour l’avenir, habitants, salariés, responsables associatifs, économiques et élus se sont réunis lors des forums du développement durable. Les thèmes des rencontres étaient : la vie au quotidien dans l'agglomération, le cadre de vie et le développement d'activités.

Plus de 150 citoyens engagés, partenaires et acteurs volontaires se sont mobilisés pour proposer 26 orientations pour le territoire et 116 pistes d'actions

3/ élaboration de la stratégie de développement durable et du programme d’actions

Chaque points de vue, idées et propositions ont été scrupuleusement recueillis par Dieppe-Maritime et étudiés par les services et les élus communautaires : certaines avaient déjà été engagées, d’autres n’étaient pas réalisables et certaines répondaient précisément aux engagements de Dieppe-Maritime dans le cadre de ses compétences. In fine, les élus de Dieppe-Maritime ont choisi d’adopter un Agenda 21 à la fois stratégique et concret avec : 

 

  • une stratégie locale de développement durable autour de 3 axes et 24 objectifs à moyen et long terme qui vise le développement harmonieux de l’agglomération,
  • un programme d’actions recentré autour de 12 chantiers phares déclinés en 39 actions à mettre en Å“uvre sur trois ans.

La stratégie locale de développement Durable à télécharger

Le programme d’actions 2008-2012  à télécharger

 

4/ Un principe d’amélioration continue

L’Agenda 21 est une démarche évolutive. Les politiques engagées et actions menées seront évaluées en permanence, de façon à les adapter toujours mieux à leurs objectifs, comme aux évolutions du monde.
L'Agenda 21 constitue un programme d'actions ambitieux autour de 5 grands objectifs* :
 
• La lutte contre les changements climatiques et la protection de l'atmosphère,
• La préservation de la biodiversité ainsi que des milieux et des ressources,
• L'épanouissement de tous les êtres humains,
• La cohésion sociale entre les territoires et les générations,
• Le développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
 (*issu de la Stratégie Nationale de Développement Durable)
 http://www.developpement-durable.gouv.fr/Cadre-de-reference-pour-les.html


Le 27 novembre 2007, l'Agenda 21 local de Dieppe-Maritime a été adopté à l'unanimité par le Conseil de communauté.

Après deux années de réflexion avec les élus communautaires, les services, le conseil de développement, les acteurs socio-économiques, associatifs et les citoyens, l'Agenda 21 de Dieppe-Maritime s'articule autour de 24 grands objectifs à long terme et un premier programme de 12 chantiers phares.

Télécharger ici le programme d’actions 2008-2012 de Dieppe-Maritime.

Pour l'élaboration de son Agenda 21, Dieppe-Maritime a été soutenue par la Direction Régionale de l'Environnement de Haute-Normandie, la Région Haute-Normandie et le Département de Seine-Maritime.

En 2009, l'agenda 21 local de Dieppe-Maritime a été labélisé « Agenda 21 national » par le Ministère du Développement Durable et reconduit pour 2012-2013.

En 2014, le diagnostic territorial sera actualisé afin, qu'en concertation avec les acteurs et les habitants, afin d'élaborer un nouveau programme d'actions Agenda 21.

Visionner ici, une vidéo réalisée par l'AREHN sur les actions de  l'Agenda 21 de Dieppe-Maritime.