Accueil>Nos projets>Environnement>Espaces Naturels Sensibles

Espaces Naturels Sensibles

Méconnus des habitants, peu accessibles pour les touristes et même parfois un peu délaissés, les espaces naturels sensibles de l’Agglo sont au cœur, depuis 2012, d’un programme d’actions concerté avec le Département et le Conservatoire du littoral. Le Bois de Bernouville, le Bois des Communes et le Cap d’Ailly sont en effet des sites dits remarquables et classés, dont la riche biodiversité est fragilisée.

« On l’ignore souvent mais sur notre territoire on trouve des espèces rares d’animaux, de plantes et de fleurs qui sont parfois menacées », indique Grégory Dugué, coordonnateur des espaces naturels de Dieppe-Maritime, qui se rend chaque semaine sur les différents sites pour assurer une veille en matière de sécurité des lieux et de suivi écologique.

Le Bois des Communes et le Cap d’Ailly abritent ainsi deux espèces patrimoniales majeures : le Genêt d’Angleterre et l’Ajonc de Legall dont la présence dans notre région a clairement régressé en raison de la disparition de leurs habitats. De même, le Bois de Bernouville reste un lieu refuge pour une espèce animale protégée au niveau européen, la Lucane Cerf-Volant, un petit coléoptère qui vit dans les bois. Ces espèces protégées, mais également l’ensemble de la faune et de la flore de ces sites, représentent bien sûr une richesse inestimable pour le territoire de Dieppe-Maritime qu’il faut maintenant apprendre à mieux connaître et à respecter.

Tous situés en bordure du littoral, les espaces naturels sensibles de l’Agglo sont donc des lieux privilégiés pour sensibiliser les habitants, les scolaires et les touristes à la protection de l’environnement.

 

Plusieurs visites gratuites sont organisées pour les saisons automne-hiver 2016-2017 :

  • Samedi 19 novembre : De la Basse Vallée de la Scie au Bois de Bernouville (3h - 4/5 km)
  • Samedi 26 novembre : Rallye nature au cœur du Bois des Communes (3h - 4km)
  • Samedi 10 décembre : À la découverte du Cap d'Ailly (2h - 2km)
  • Samedi 21 janvier : Traces et empreintes au Cap d'Ailly (2h - 2km)
  • Samedi 4 février : Le réveil des amphibiens du Bois des Communes (3h - 4km)
  • Samedi 18 février : De la Basse Vallée de la Scie au Bois de Bernouville (3h - 4/5 km)
  • Dimanche 12 mars : Les dragons du Cap d'Ailly - coanimation avec l'Estran (3h - 2km)
  • Samedi 25 mars : Rallye nature au cœur du Bois de Bernouville (3h - 1/2km)
  • Mercredi 5 avril : Cœurs de biodiversité au Bois des communes - coanimation avec l'Estran (3h - 4km)
  • Vendredi 14 avril : De la Basse Vallée de la Scie au Bois de Bernouville (3h - 4/5 km)
  • Samedi 22 avril : Renaissance au Bois de Bernouville - réalisation d'un herbier (3h - 2/3km)

Réservez et prenez connaissance des lieux de rendez-vous en vous rendant à l'Office de Tourisme de Dieppe-Maritime ou en contactant les conseillères au 02 32 14 40 60

 

Encore plus de dates pour visiter les ENS de Seine-Maritime en 2017 sur le site internet du Département : http://www.seinemaritime.fr/cg76-2012/files/ENS_plaquette17-programme.pdf