Consignes de tri

Tous les emballages en plastique se trient !

Réduire le volume des déchets est l’un des grands enjeux environnementaux de notre siècle. Chacun d’entre nous est concerné. Afin d’encourager et de faciliter le tri, au 1er janvier 2019, Dieppe-Maritime a fait évoluer les consignes de tri sur tout son territoire, comme elle l’avait déjà fait précédemment sur Dieppe.

En ce début d’année 2019, tous les foyers de notre territoire ont été équipés, en plus de leurs conteneurs d’ordures ménagères (bac gris), de bacs pour les déchets recyclables (bac jaune). Et désormais, l’ensemble des emballages ménagers en plastique se trie. Barquettes, sacs, pots de yaourt, sachets doivent être déposés dans le bac jaune. Attention, les emballages en verre restent quant à eux toujours destinés aux points d’apport volontaire.

Une fois triés, les emballages sont recyclés, ce qui permet de réutiliser leur matière pour produire de nouveaux emballages ou objets. En plus d’être écologique, le tri est également économique. Le recyclage contribue en effet à maîtriser la facture du service public des déchets.

Sur le terrain, les actions se multiplient pour sensibiliser et un agent de proximité est même à disposition des habitants. Pour les aider, un peu plus, à bien trier, l’Agglo a compilé dans un guide les consignes à suivre, les aides mémoires et les bons réflexes à adopter.

-> Visualiser le guide du tri.