Accueil>Une nouvelle activité chez Toshiba Dieppe

Une nouvelle activité chez Toshiba Dieppe

L’usine Toshiba de Dieppe va produire de la poudre de toner couleur pour les imprimantes. Un projet qui va pérenniser les activités et l’emploi du site EuroChannel.

«C’est un beau cadeau pour fêter les 25 ans de notre installation sur le parc EuroChannel Toshiba, convient Alain Verna, promu président-directeur-général du site dieppois en juillet dernier. Nous allons produire de la poudre de toner pour les imprimantes couleur et cela représente un investissement industriel de 2,5 M€. Nous nous adaptons à la demande industrielle et particulière. De plus en plus, les imprimantes couleur supplantent le noir et blanc. »

L’opération va se dérouler en deux phases et tout se fera à l’intérieur même de l’usine. Il n’y aura pas d’extension de bâtiment, mais un réaménagement interne dans les locaux actuels. Comme pour tout, les machines se miniaturisent et deviennent de plus en plus performantes. « La ligne de production va être placée là où il y avait des anciens filtres. Dès le mois d’avril 2015, la première opération va coûter 330 000 €. La première machine dite « magenta » va produire du toner de couleur rouge. La production devrait commencer en juin 2015. En octobre 2015, les travaux vont débuter pour produire du toner de couleur jaune et bleue. Cette dernière est appelée cyan, du nom de cette teinte. Tout devrait être terminé en janvier 2016. »

Un marché en plein essor

Par la suite, en mélangeant les trois couleurs de base, tous les coloris pourront être reproduits, un peu comme les pixels d’une télévision en couleur et si l’on mélange les trois, on obtient du... blanc.

Le choix du site dieppois n’est pas étonnant lorsque l’on connaît le pragmatisme des Japonais. Le site dieppois produit déjà 1 100 tonnes de toner noir qui servent notamment pour les imprimantes d’ordinateur. 45 % du produit est exporté sur l’usine de conditionnement asiatique située au nord de Hong-Kong. Les cartouches alors fabriquées sont ensuite utilisées sur le marché asiatique. « Jusqu’à ce jour, nous importions à Dieppe 200 tonnes de poudre de toner couleur de l’usine de Mitchell aux États-Unis. Le produit est conditionné dans les cartouches fabriquées à Dieppe. L’installation américaine est au maximum de sa capacité de production. Le marché se développe et il est apparu naturel aux Japonais de réaliser du toner couleur sur un site européen afin de limiter les importations et de satisfaire les demandes croissantes du marché européen... et africain. Le site de Mitchell produira pour les Américains et les Asiatiques. Toshiba est toujours impliqué dans la défense de l’environnement et veut réduire du même coup les transports. »

La mise en service de la nouvelle ligne couleur ne devrait pas avoir une grosse incidence sur l’emploi. « Il y aura quelques créations de poste, continue le PDG de Toshiba Dieppe. Il faudra recruter quelques collaborateurs pour la conduite des nouvelles machines. Ce qui est certain, c’est que ce projet va pérenniser l’activité sur le site dieppois. »

Toshiba a d’autres projets innovants dans ses bureaux d’études concernant la reproduction. « Nous travaillons sur une borne interactive d’archivage de documents. En même temps que sa reproduction, ils pourront être archivés grâce à des procédés informatiques. Nous allons vers la dématérialisation des documents. »

PRATIQUE

Alain Verna est devenu PDG en juillet 2014 en succession de Philippe Delahaye, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Il dirige une société qui emploie 232 salariés sur le site dieppois. La moitié travaille sur le département du toner avec la fabrication et l’embouteillage dans les cartouches et l’autre est employée dans les services logistiques Toshiba. Le site fournit des pièces détachées pour les ordinateurs portables, les terminaux des caisses de points de vente ou encore le reconditionnement et la réparation des photocopieurs.


Source : Paris-Normandie – L.P. – 19/11/2014