Accueil>Le Territoire>Un Agenda 21 Local stratégique et concret

Un Agenda 21 Local stratégique et concret

Une démarche de développement durable visant à concilier :

Respect de l'environnement
Efficacité économique
Equité sociale

En 2006, la Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise a choisi de penser son développement en engageant un Agenda 21 local. Déclinaison du programme international « action 21 » de la conférence de Rio en 1992, l’Agenda 21 local vise à faire du développement durable une réalité concrète à l’échelle d’un territoire.

L’Agenda 21 de Dieppe-Maritime fixe des objectifs pour l’agglomération afin de s’épanouir et mieux vivre ensemble dans l’agglomération, de préserver et valoriser les ressources du territoire et de susciter et soutenir les initiatives créatrices de richesses.

Cet engagement en faveur du développement durable n’est pas que celui de Dieppe-Maritime mais aussi celui d’un territoire qui souhaite choisir son avenir et celui de ses générations futures. Chacun peut donc à son échelle s’engager en réalisant les préconisations de l’Agenda 21 et en faire un projet de territoire, partagé, construit et enrichit ensemble.

Dieppe-Maritime s’attache donc depuis le début de l’année 2008 à mettre en Å“uvre son premier programme d’actions décliné sur la période 2008-2010 et à travailler avec d’autres porteurs de projet locaux afin de multiplier les initiatives de développement durable.

Fin octobre 2008, le Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire a reconnu l’Agenda 21 de l’agglomération dieppoise comme « Agenda 21 local de France ». Gage de qualité des projets et de cohérence des politiques menées par les collectivités territoriales vis-à-vis du développement durable, cette labellisation est non seulement une reconnaissance pour Dieppe-Maritime mais surtout pour l’ensemble des participants qui ont construit ce projet au côté de la communauté d’agglomération.

Aujourd’hui Dieppe-Maritime fait partie des 96 Agendas 21 reconnus au niveau national.