Accueil>Manche Industrie Marine : l'expression du savoir-faire maritime dieppois

Manche Industrie Marine : l’expression du savoir-faire maritime dieppois

Si certains pensaient le savoir-faire maritime normand perdu, la récente mise à l’eau du pousseur « Brigitte », dernier-né de la société Manche Industrie Marine, en est le formidable contre-exemple. Cette société, implantée sur le port de Dieppe, a récemment été mise à l’honneur par le groupement Dieppe Navals qui œuvre à la promotion et la valorisation des compétences et des savoir-faire des entreprises du bassin dieppois.

C’est à un moment d’une rare intensité qu’a pu participer, la semaine dernière, le personnel de l’entreprise dieppoise Manche Industrie Marine (MIM) : la mise à l’eau d’un nouveau bateau ! Un pousseur, plus précisément, qui après une phase de validation technique dans le port de Dieppe, gagnera le port de Rouen pour être expédié par convoi maritime vers sa destination finale : le Gabon.

« Nous avons débuté la construction de ce pousseur au mois de février et tout a été réalisé sur place, de la découpe de la première tôle à l’installation des moteurs », explique non sans une certaine fierté Philippe Bréchon, le directeur de MIM. Une entreprise qui fait partie du groupe FIPAM, dans lequel on retrouve également Constructions Métalliques (C.M.) Mouquet SAS au Havre, qui gère la construction et la maintenance de bateaux fluviomaritimes et de servitude, ou encore Arno Normandie Sarl à Rouen, qui travaille dans la réparation et la maintenance navales.

« Brigitte –nom de baptême de ce pousseur gabonais NDLR – est la première commande que nous avons réalisée pour ce nouveau client et avec lequel nous espérons bien poursuivre nos relations commerciales », poursuit le directeur qui, pour des raisons évidentes de confidentialité, n’en dira pas plus sur l’identité de son commanditaire. Une confidentialité que l’on retrouve à l’intérieur des ateliers de MIM. « Nous construisons actuellement une barge qui accueillera un cabaret-restaurant et dont la destination finale sera les berges de la Seine en région parisienne, mais pour laquelle je vous demanderai de ne pas prendre de photos », prévient Philippe Bréchon.

Le pousseur "Brigitte"

Dans les ateliers de MIM, nous découvrons effectivement une forme massive de 40 mètres de long sur 14 de large, en cours d’assemblage et dont la livraison est prévue pour le début de l’année 2015. « Nous avons sur place le savoir-faire humain nécessaire, mais aussi les moyens techniques qui nous permettent d’accueillir ce type de chantier ».

Aussi, avec un effectif moyen de 70 personnes à Dieppe, l’entreprise assure en moyenne 150 000 heures de travail à l’année. Les ateliers de MIM disposent également d’un banc d’oxycoupage de 25 mètres de long par 5 de large qui lui permet de travailler dans le secteur naval, comme pour ces deux chantiers emblématiques ou encore celui des chalutiers du Mozambique de Cherbourg pour lequel MIM collabore depuis ses ateliers dieppois. Mais elle intervient également dans le secteur de l’industrie pour laquelle MIM est un spécialiste en matière de fours industriels, pour le secteur agro-alimentaire entre autre.

Source : Drakkaronline - Jacques-Olivier Gasly - 29/07/2014

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Brigitte, un pousseur construit à la Manche industrie marine

Un bateau est sorti des ateliers de Manche Industrie Marine, mardi dernier. Sa mise à l’eau a été un moment fort pour les ouvriers qui peuvent être fiers de leur savoir-faire.

Ils ne sont pas peu fiers, les gars de la MIM, l’entreprise Manche industrie marine à Dieppe. Mardi matin, le pousseur Brigitte est sorti des ateliers implantés dans le quartier du Pollet pour sa première mise à l’eau. Il s’agit d’un navire fluvial destiné à pousser de grandes barges. Il a été commandé pour travailler d’ici quelques semaines au Gabon, en Afrique.

C’est en janvier dernier que la construction de ce pousseur a débuté dans les ateliers dieppois de MIM. Un chantier qui a nécessité une multitude de compétences parmi les quelque 70 salariés, dont une partie est intérimaire. Mardi matin, tous étaient rassemblés dans la cour du chantier naval pour le traditionnel baptême au champagne suivi de sa mise à l’eau. Ce pousseur est un navire qui présente une longueur de coque hors tout de 17,60 mètres pour une largeur hors membrure de 5,96 mètres et un creux milieu de 2,25 mètres. Enfin son tirant d’eau en charge est de 1,4 mètre. Toujours côté technique, la motorisation et la propulsion a été fournie par le client, il s’agit de deux moteurs Volvo D13 faisant chacun 360 kW à 1 800 tours par minute.

Sans souci, le bateau a été mis à l’eau dans le bassin du port de commerce. Il devrait y rester jusqu’à la fin de mois pour les essais et dernières finitions. Il naviguera jusqu’au port de Rouen où il sera ensuite chargé sur un cargo pour rejoindre le Gabon, sa destination finale.

Ce pousseur est baptisé Brigitte, un nom bien français :

« Notre client baptise ses bateaux avec les prénoms des membres de son personnel féminin », raconte un cadre de la MIM.

Cette construction de bateau montre une nouvelle fois qu’il y a un vrai savoir-faire dieppois dans la construction des bateaux. Actuellement, les ouvriers s’affairent sur plusieurs chantiers de réparation navale et sur la fabrication d’un ponton de 10 mètres sur 14 mètres destiné à accueillir un cabaret spectacle sur la Seine pour un client privé parisien.

Source : Les Informations Dieppoises - Aurélien Bénard - 24/07/2014