Accueil>L'entreprise Anfray, spécialisée dans l'hydraulique

L'entreprise Anfray, spécialisée dans l'hydraulique

L’entreprise Anfray à Dieppe inaugure sa Parker store

L’entreprise Anfray, située rue André-Voisin sur le parc du Talou à Dieppe, a inauguré, jeudi, sa « Parker store » en présence de nombreux invités. « Anfray est spécialisée depuis 1927 dans les flexibles, explique Valery Jimonet, directeur général. Nous ouvrons aujourd’hui un nouveau marché, celui du tuyau hydraulique. » C’est en effet Anfray qui a été choisie par Parker, le géant américain n° 1 mondial de l’hydraulique, pour ouvrir à Dieppe une Parker store, un concept séduisant pour une vaste clientèle, notamment les entreprises du Bâtiment et des Travaux publics.

Gain de temps

Le principe est la possibilité pour les clients de venir faire réparer ou fabriquer leur flexible à la seconde. Tous les éléments de fabrication sont choisis sur place avec le technicien qui les assemble, soit un gain de temps et d’efficacité remarquable.

« Il existe 2 450 Parker stores dans le monde, dont cinquante-deux en France, explique Stéphane Edmond, responsable des Parker stores en France, venu inaugurer la nouvelle unité dieppoise. Pourquoi ce choix de l’entreprise Anfray à Dieppe ? Parce que nous avons recherché un professionnel de la connectique ayant l’expérience et la notoriété sur le secteur, ainsi que le désir de proposer des services et des stocks conséquents à ses clients. »

Pour Valery Jimonet, qui a monté sa Parker store dans le prolongement de ses locaux existants, l’aventure ne fait que commencer : « Nous prévoyons d’ouvrir l’enseigne du Havre d’ici un an. Dès avril 2015, nous mettons en route à Dieppe un camion- atelier Parker store mobile qui pourra intervenir sur site à la demande ».


Source : Paris- Normandie - 14/10/2014

 

Depuis Dieppe, Anfray flexibles rayonne dans le monde entier

Anfray flexibles existe depuis 1927 mais s’est installé dans la zone du Talou à Dieppe dans les années 1970. Depuis un peu plus de deux ans, Valéry Jimonet, auparavant financier, a repris la direction de la société spécialisée dans la fabrication de produits d’étanchéité : joints, tresses et toutes sortes de tuyaux en caoutchouc naturel. Elle emploie dix-sept salariés sur Dieppe et son chiffre d’affaires annuel est de 4,7 M€. Onze autres salariés sont employés au Havre, site qui est spécialisé dans les joints d’étanchéité.

Contraintes techniques

« Notre société rayonne dans le monde entier. Pour lutter contre les prix de plus en plus concurrentiels, il faut opter pour l’innovation et la recherche de nouveaux matériaux pouvant supporter les contraintes techniques demandées par nos clients très différents », explique le directeur. Anfray travaille avec les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et même nucléaires. « Nous avons mis au point un procédé unique au monde. Afin d’opérer une surveillance au cœur du réacteur nucléaire à l’aide d’une caméra endoscopique installée au bout d’un tuyau long de 60 mètres, nous avons pu mettre au point un système qui doit être opérationnel en moins de trois minutes. C’est le temps maximum que peut supporter l’opérateur qui entre dans cette zone dangereuse. »

Anfray fait également des flexibles pour Danone. Les tuyaux de dépotage des camions de lait sont moins exigeants que ceux qui servent pour le rempotage du yaourt. « Les contraintes d’hygiène alimentaire sont draconiennes. » Même chose pour la pharmaceutique où les tuyaux doivent être régulièrement changés. « La moindre poussière d’inox rend le produit pharmaceutique, qui coûte une fortune, impropre. En ce moment, nous travaillons sur des matériaux capables de résister aux différentes corrosions. »

Anfray flexibles possède aussi un entrepôt de stockage de caoutchouc et prépare une salle « propre » dans un local attenant afin de développer de nouveaux marchés. Comme le soulignait Dominique Garçonnet, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Dieppe à l’occasion de sa visite, de nouvelles opportunités peuvent se présenter avec l’éolien offshore.

« Nous développons aussi des marchés avec la Côte-d’Ivoire, Madagascar aussi. Nous sommes également partenaire avec une plate-forme à Tanger au Maroc qui pourrait nous proposer d’autres ouvertures avec les pays de l’Afrique de l’Ouest », précise encore Valéry Jimonet.


Source : Paris- Normandie - L.P. - 09/10/2014