Accueil>Dieppe-Navals : regard au large

Dieppe-Navals : regard au large

François LANDAIS (Cegelec Sdem) a été élu à la présidence de Dieppe-Navals en mai dernier. En juin, le cluster livrait un cahier d'acteur commun avec le port de Dieppe pour le débat public sur le parc en mer de Fécamp.

Le cluster dieppois créé en 2011 a publié en juin un cahier d'acteur dans le cadre du débat public sur le projet de parc éolien en mer de Fécamp qui s'achève le 20 juillet.

Le syndicat mixte du port de Dieppe et le cluster Dieppe-Navals main dans la main sur l'éolien offshore ! C'est ce qu'ils ont voulu signifier en publiant le mois dernier un cahier d'acteur commun dans le cadre du débat public sur le projet de parc éolien en mer de Fécamp qui s'achève ce mois-ci. Pour Dieppe-Navals, le document prend des allures d'offre de services, avec comme principal atout, le fait de s'afficher comme « un guichet unique » pour les services à quai et les travaux en mer.

François LANDAIS succède à Francis DUWEZ


Créé en juin 2011, la grappe d'entreprise s'était clairement constituée à l'époque pour se positionner sur les projets phares du offshore normand : Fécamp, Veulettes-sur-Mer et Le Tréport. L'appel d'offres infructueux sur ce dernier projet, relancé depuis, a depuis quelque peu refroidit les ardeurs des promoteurs du cluster. « Il n'y a pas que l'éolien », insiste le nouveau président de Dieppe-Navals élu en mai dernier, François Landais. Pour le dirigeant de Cegelec Sdem, qui succède à Francis DUWEZ (FDKomposites), le cluster doit, malgré les opportunités, s'ouvrir à d'autres sujets. « Dieppe-Navals c'est aussi la pêche, la plaisance, la construction navale », rappelle le représentant de la grappe. « Le constat, aujourd'hui, sur l'éolien offshore c'est que le centre de gravité s'est un peu déplacé vers Le Havre et que du coup nous nous sentons un peu à l'écart. Mais nous devons nous tenir prêts ! » C'est tout l'enjeu du cahier d'acteur publié en juin.

Les clusters dieppois unis

Sur son territoire, Dieppe-Navals doit composer avec un autre cluster, lui aussi fortement orienté vers l'éolien en mer, Dieppe Méca Energies (DME). Une structure que François Landais connaît bien, pour en être membre, avec laquelle il se sent « parfaitement en phase ». « Avec Patrice Gault (président de DME), notre souci unique c'est que les entreprises dieppoises se développent pour préparer les grands chantiers de demain », dans l'éolien où ailleurs. Mais son premier chantier de président nouvellement élu, François Landais veut le consacrer à la communication. Celle des entreprises qui composent la grappe, « principalement des PME et des TPE qui n'en n'ont pas l'habitude ». « L'essentiel lors de la création du cluster était que les entreprises qui travaillent toutes dans le milieu maritime apprennent à se connaître et à travailler ensemble, en respectant les règles de la concurrence ». Le ciment est entrain de prendre, note le président. Reste aujourd'hui à le faire savoir à l'extérieur du cluster.

Site Internet : www.dieppe-navals.fr
Mail : contact@dieppe-navals.fr

Source : Le journal des entreprises - 5/07/2013 - Guillaume DUCABLE