Accueil>Une certification collective pour réduire le coût de la démarche et ouvrir de nouveaux marchés

Une certification collective pour réduire le coût de la démarche et ouvrir de nouveaux marchés

Dieppe. La Chambre du commerce et de l’industrie lance une action collective de certification pour gagner de nouveaux marchés.

«Avec 24 000 certifications d’entreprises annuelles, la France se classe loin dernière l’Allemagne mais aussi, plus surprenant, derrière la Chine », a indiqué Dominique Garçonnet, président de la CCI de Dieppe. Il ouvrait là la première session de l’action collective de certification qualité, pilotée par Béatriz Cormier, responsable du service Industrie à la CCID, mardi dernier avec douze entreprises locales. À ses côtés, Patrice Gault, premier vice-président de la chambre et également président de Dieppe Méca Énergies, partenaire de l’opération, a rappelé le bilan de la première action de la sorte mené à Dieppe en 2011 : « Les douze entreprises engagées dans ce projet ont été certifiées. Elles existent toujours trois ans plus tard et ont créé depuis lors une centaine d’emplois nouveaux ». Les douze entreprises présentes mardi sont des TPE et PME de trois à plus de cinquante salariés, majoritairement dans les secteurs de la métallurgie et de la mécanique. « Elles ont en commun, souligne Dominique Garçonnet, d’être motivées, d’opter pour l’innovation, l’internationalisation et la qualité. La certification permet d’ouvrir de nouveaux marchés et ces entreprises du bassin dieppois seront les premières en France à valider en 2015, tel est l’objectif, la norme ISO 9001, véritable outil d’optimisation de l’organisation et de management, mais aussi véritable levier de performance ».

Une démarche de certification

L’opération est cofinancée par l’Europe (Fonds FEDER), la Région et la CCID. Le prix de revient de cette certification, menée en collectif, est 50 % moins cher qu’une démarche individuelle.

L’action de certification a été mise en place à partir des besoins exprimés « pour gagner en performance et satisfaire les attentes des clients ». Les douze entreprises sélectionnées pour être « prêtes à répondre de manière directe ou indirecte aux marchés liés notamment aux grands chantiers énergétiques à venir » sont : Neveu Transports et Neveu Logistique, ABC Mécanique, Fourcade, Electric Motor, TSI, LRS Lucien Rodarie Soudure, Modelage Dieppois, FL Productic, Etablissements Dérémaux, Sum Industrie, IC4 Imprimerie et Caffier Barreau Industries.


Source : Paris-Normandie - 11/09/2014