Accueil>Trois bateaux à construire pour les chantiers MIM

Les chantiers Manche Industrie Marine (MIM) ont décroché, en associaiton avec le schantiers Padmos (Pays-Bas), le projet de construction des coques de 3 bâteaux destinés à des artisans pêcheurs d'Etaples.

C’est un projet d’environ 7 M€ que les chantiers MIM (Manche Industrie Marine) ont décroché, en s’associant avec les chantiers Padmos des Pays-Bas.

 

L’opération sera lancée officiellement le 15 novembre, sur le site et en présence des donneurs d’ordre. Car pour la construction de ces trois coques de bateaux de pêche, qui seront armées ensuite en Hollande, les commanditaires sont un peu complexes à identifier.

 

C’est la Scopale qui a lancé un appel d’offres international pour le chantier. Il s’agit d’une Société par actions simplifiées (SAS) d’armement coopératif de pêche côtière et artisanale, présidée par Éric Gosselin et montée au printemps 2015 par trois entités : l’armateur boulonnais Antoine Le Garrec, la coopérative Pêcheurs d’Opale (présidée par Luc Ramet) et la Scapêche (présidée par Sylvain Pruvost), filiale du groupe Les Mousquetaires (Intermarché, Netto).

 

« Ces bateaux permettront à la Scapêche un accès aux ressources locales dans les rayons des magasins, ce qui correspond à une demande des clients. Cela fera que le poisson prendra de la valeur, par rapport à la pêche hauturière que nous pratiquons déjà », note-t-on au service communication des Mousquetaires.

 

Livrés à partir de 2017

 

Les chantiers MIM devront livrer, à partir de l’année 2017, trois coques de bateaux de 18 mètres, aptes à aller à la senne danoise et à la coquille. Des navires qui seront livrés à trois patrons pêcheurs d’Étaples, près de Boulogne-sur-Mer. Une ville elle-même pourvue en chantiers navals, plutôt chagrins d’être passés à côté du marché selon nos confrères de La Voix du Nord... Mais les choix techniques de Padmos ont été déterminants.

 

Financés à 30 % par ces pêcheurs et à 70 % par la Scopale, ces bateaux ramèneront à quai une pêche qui sera contractuellement revendue, pour partie, à la Scapêche « au prix du marché ».

 

Ces trois bateaux sont indiqués, dans l’invitation au lancement du chantier, comme étant « les trois premiers ». Il est donc permis d’espérer d’autres commandes prochaines pour les chantiers MIM, qui sortent enfin, par-là, d’une période difficile.


Source Paris-Normandie : http://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/dieppe--trois-bateaux-a-construire-pour-les-chantiers-mim-YD7306661