Accueil>Manche Industrie Marine se modernise au Pollet

Manche Industrie Marine se modernise au Pollet

L’ancien atelier du chantier naval de Manche Industrie Marine a été détruit pour laisser place à une structure moderne.

Détruits depuis quelques semaines, les anciens ateliers du chantier naval Manche Industrie Marine (MIM) vont être entièrement refaits. Un nouveau bâtiment sera construit à la place de l’ancien et la maison de briques attenante, qui abrite le service administratif, sera entièrement réhabilitée. Ce n’est pas du luxe pour cette entreprise spécialisée dans la chaudronnerie industrielle, créée en 1988 sur les anciens ateliers et chantiers de la Manche. L’atelier était hors d’âge et les conditions de travail devenaient de plus en plus délicates. De même, le bâtiment administratif et les sanitaires devenaient insalubres. L’étage était condamné. Sur cette partie du quartier du Pollet, le pôle naval avait besoin d’un vrai coup de neuf. Le syndicat mixte du port de Dieppe (SMPD) avait décidé, voici deux ans, la modernisation de cette entreprise qui emploie une quarantaine de personnes, dirigée par Philippe Brechon.

Terminé pour la fin 2016

Devant les bâtiments, un plan incliné permet la mise à l’eau des bateaux et l’entreprise est équipée de grues à tour de 40 tonnes.

Les travaux ont d’ores et déjà commencé par la démolition totale de l’ancien atelier. Le bâtiment administratif va être entièrement vidé. Pour cela, les aménagements sont réalisés près des ateliers, pour une surface utile de près de 600 m² afin de permettre la poursuite du travail. Ensuite, viendra la reconstruction de l’atelier moderne pour un montant total de 1,390 M€. Tout devrait être fini à la fin de l’année 2016.

L’avenir du chantier naval est plutôt favorable avec la possibilité de construire des bateaux de servitude pour le futur champ éolien offshore et d’en assurer la maintenance. L’entreprise s’est distinguée en 2014 en construisant des barges et un ponton pour une salle de spectacle parisienne.


Source : Paris-Normandie – L. P. – 09/11/2015