Accueil>Actualités - Dieppe Maritime>Des bus au gaz naturel à l'essai

Des bus au gaz naturel à l'essai

 GRDF et Dieppe-Maritime, en partenariat avec la STUD (Société des Transports urbains de Dieppe) filiale du groupe Transdev, achèvent une période de test avec deux bus de démonstration au gaz naturel sur le réseau Stradibus. Jeudi 20 juillet, les premières conclusions et réactions à ce test, ainsi que les perspectives de développement, ont été présentées lors d’un point presse à bord d’un de ces deux véhicules, à la gare de Dieppe en présence de tous les partenaires.

Convaincus des performances et de la rentabilité du GNV, Dieppe-Maritime et GRDF en collaboration avec Scania et Iveco Bus ont organisé un essai de deux bus roulant au GNV du 11 au 21 juillet sur les lignes 1 et 2 du réseau Stradibus. L’objectif : répondre aux problématiques liées à la transition énergétique et à la mobilité durable.

Le gaz naturel pour véhicules est utilisé comme carburant automobile. Constitué d’environ 97 % de méthane, il s’agit du même gaz que celui distribué en France sur le réseau de GRDF et qui est utilisé par les particuliers pour la cuisine ou le chauffage. Le GNV est généralement stocké sous pression (200 bars) dans des réservoirs spécifiques à l’intérieur du véhicule. Il est aussi possible d’utiliser du méthane produit dans des stations de méthanisation (usines de traitement des ordures ménagères, stations d’épuration, digesteurs agricoles) : le biogaz, gaz vert ou bio GNV.

 Dans le monde, 19 millions de véhicules roulent au gaz naturel. Le GNV commence également à se développer en France, puisque 13 500 véhicules utilisent le GNV/Bio GNV, 2/3 des villes de plus de 200 000 habitants l’utilisent également, ainsi que 10 % des bus et bennes à ordures. 280 stations au GNV ont été ouvertes en France, dont plus de 40 publiques. En Normandie, des stations publiques existent au Havre et à Sotteville-lès-Rouen, et d’autres stations ouvriront dans les prochains mois.

Pour rappel, afin d'améliorer la qualité de l'air, le parc de véhicules du réseau de transport de Dieppe-Maritime devra être renouvelé et intégrer des véhicules à faibles émissions à 50% en 2020 et à 100% en 2025. Ces véhicules seront renouvelés en fonction des usages, des territoires dans lesquels ils circulent et des capacités locales d'approvisionnement en source d'énergie.