Accueil>Actualités - Dieppe Maritime>Coup de jeune pour les châteaux d'eau

Coup de jeune pour les châteaux d'eau

 L’Agglo a entamé des travaux de réhabilitation des réservoirs Vasarely (Saint-Aubin-sur-Scie) et d’Offranville. Ce chantier a été planifié afin d’assurer la continuité de service et l’alimentation en eau potable dans de bonnes conditions.

En effet, même si l’eau distribuée par le biais du réservoir est de très bonne qualité, plusieurs raisons ont motivé la réhabilitation de ces 2 châteaux d’eau. Sur la façade extérieure, des fissures ont été constatées. Une réhabilitation de l’étanchéité des parements extérieurs de la cuve, du fût et de la coupole était devenue nécessaire.

Le château d’eau de Vasarely, datant de 1971 (peinture réalisée par Victor Vasarely en 1973), a également besoin d’une réhabilitation de l’étanchéité intérieure de ses cuves, d’une contenance de 2000m3 chacune. Les travaux de ce dernier dureront 6 mois, de juillet à décembre.

Pour plus d’informations, contactez le Pôle Eau et Assainissement de l’Agglo au 02.32.90.20.58.

 

 Pratique

Réhabilitation du réservoir Vasarely :

- montant des travaux : 665 000 € TTC  - financement à 100 % par Dieppe Maritime
- entreprise travaux : FREYSSINET
- maître d’œuvre : SIXENSE CONCRETE 

Réhabilitation du réservoir d’Offranville :

- montant des travaux : 54 350 € TTC - financement à 100 % par Dieppe Maritime
- entreprise travaux : RESINA
- maître d’œuvre : SIXENSE CONCRETE.

 

 Comment fonctionne un château d’eau ?
Le château d’eau est conçu pour stocker l’eau. En principe, grâce à des pompes, l’eau est propulsée vers le haut du château d’eau dans une énorme cuve. Les plus grandes peuvent contenir plusieurs dizaines de milliers de mètres cube d’eau. L’eau monte alors naturellement dans le château d‘eau. C’est le phénomène des vases communicants. L’eau est ensuite envoyée dans un réseau gravitaire qui va assurer son acheminement vers l’ensemble des habitations.